ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024

Pour faire suite aux élections européennes et à l’annonce du chef de l’Etat de la dissolution de l’Assemblée nationale, les élections législatives sont prévues le dimanche 30 juin 2024 et le dimanche 7 juillet 2024.

Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Vous pouvez vérifier ici sur quel bureau de vote et quelle commune vous êtes inscrits.

Concernant ce scrutin annoncé du 30 juin et du 07 juillet, Article L17 du code électoral, modifié par LOI n°2016-1048 du 1er août 2016 – art. 2 : Les listes électorales sont permanentes. Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin. Ils peuvent s’inscrire, mais hormis au titre de l’article L30, ils ne pourront pas voter pour ce scrutin qui est dans 3 semaines.

Pour les procurations, vous pouvez les faire en gendarmerie, en police nationale ou au tribunal judiciaire avec le Cerfa_14952-03-1.pdf

Ou en ligne sur Ma Procuration