PASSAGE EN TOUT PAV

Depuis 2023, DLVAgglo expérimente le développement du nombre de PAV sur les communes de moins de 500 habitants pour envisager un passage en « Tout Point d’Apport Volontaire (PAV) – Tous flux ».

Cela consiste à regrouper sur des points identifiés et pertinents, tous les types de déchets en colonnes aériennes :

  • Ordures ménagères résiduelles (actuellement en bac),
  • Emballages,
  • Papier,
  • Verre.

 Ce mode de collecte présente de nombreux avantages, qui vont dans le sens de la politique menée par DLVAgglo, à savoir : jeter moins, trier plus et mieux, améliorer le service aux habitants dans un espace public de qualité et moderniser le traitement des déchets.

 En effet, contrairement à la collecte en porte-à-porte, le passage en tout PAV est plus :

  • Écologique : Les trajets camions se concentrent sur des points de collecte précis. Les camions circulent moins et collectent plus, ce qui réduit significativement l’empreinte écologique de la collecte des déchets ;
  • Pratique : Les PAV sont placés à des endroits stratégiques et en libre-accès. De plus, tous les flux sont regroupés sur un seul et même point de collecte, facilitant nettement le geste de tri ;
  • Sécuritaire : La collecte en PAV réduit les risques pour les agents de collecte d’être en contact avec des déchets dangereux ou potentiellement contaminés, mais également les risque de blessures en manipulant les sacs poubelles individuels ;
  • Économique : Elle permet de réduire les coûts liés à la collecte des déchets, notamment en termes de main-d’œuvre, de carburant et de maintenance des camions de collecte. De plus, l’augmentation du tri réalisé par le passage en tout PAV entraîne mécaniquement une baisse des coûts liés à l’enfouissement des ordures ménagères résiduelles.

 Ce nouveau mode de collecte s’organise en étroite collaboration avec les communes concernées et s’accompagne d’un volet de concertation avec la population.

 Les points d’apport volontaires d’Esparron de Verdon seront situés sur 18 emplacements (voir carte). À compter du 22 avril 2024, les habitants seront invités à se rendre au PAV le plus proche de chez eux pour déposer leurs déchets. Tous les bacs à ordures ménagères roulants seront retirés une fois les PAV tous flux installés. Un affichage sera effectué sur les bacs avant, afin d’avertir la population.

 À noter : le règlement de collecte précise qu’aucun déchet ne doit être déposé à côté des colonnes. Le dépôt sauvage de déchets ou d’encombrants sur la voie publique est passible d’amende.